A.D.G : Kangouroad Movie

Publié: 12 février 2010 dans A
Tags:, ,

A.D.G est un célèbre auteur de romans noirs Français, décédé en 2004. La présentation de l’écrivain au début de l’ouvrage, précise qu’il se proclamait volontiers d’extrême droite.
Prix des Grands Espaces 2004, ce roman est un cinémascope rafraichissant où s’étalent toute la beauté et l’authenticité de la nature australienne.
Dans un style enjoué, A.D.G nous emmène au pays des Kangourous, en compagnie du héros, Paddy O’Flaherty, un broussard aventurier, véritable crocodile dundee qui n’hésite pas à critiquer les absurdités rencontrées dans les films se déroulant sur l’île continent, et de son acolyte aborigène Pickwick-Pickwick Kadigbaku.
La couleur ocre de la couverture correspond parfaitement avec l’aventure contée dans le roman. Le lecteur, via des descriptions de grande qualité, teintées de termes typiquement australiens, est parfaitement immergé dans ces décors pittoresques et aventureux.
En guise d’idéaux dits d’extrême droite, A.D.G se contente de soutenir les Aborigènes Australiens, expliquant leur combat identitaire, rappelant une grande scène de bataille où au temps de la conquête de ce territoire, une quarantaine d’Aborigènes, pratiquement désarmés périrent avec honneur devant de nombreuses troupes anglo-saxonnes équipées de fusils.
A.D.G pique également certains personnages métissés, voulant certainement montrer par là que le métissage n’est pas forcément positif, ce qui est somme toute assez logique.
L’auteur s’en prend également avec sévérité au nazisme dans une partie du livre. Certainement A.D.G voulait prouver par là qu’on se méprenait sur sa personne. Un peu d’analyse de l’époque actuelle permet en effet de comprendre que nazisme et extrême droite sont les termes généralement employés pour disqualifier quelqu’un en évitant tout raisonnement intelligent.
Kangouroad Movie, en bon roman policier, démarre avec un mystérieux quintuple meurtre au parfum fantastique, puisqu’un étrange animal invraisemblable y a été observé, et se continue au rythme d’une action trépidante dans un paysage sauvage exotique.
Kangouroad Movie procure un excellent moment de détente et permet de voyager avec plaisir en 4*4 dans le Nord Australien en compagnie de héros sympathiques et pleins d’humour.
Cette lecture exotique convient parfaitement à la période estivale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s